Objectifs
Permettre à l'étudiant de connaître les conditions nécessaires à l'acquisition du langage chez l'enfant ainsi que les facteurs pouvant compromettre ce développement. Lui permettre d'identifier les grandes étapes du développement langagier ainsi que les liens existant entre les compétences langagières et les apprentissages en classe. Initier l'étudiant aux modèles d'intervention et aux outils d'observation et d'évaluation des différents troubles du langage chez l'enfant. L'amener à prendre conscience du rôle de l'orthopédagogue dans le dépistage des troubles de la communication ainsi qu'en contexte de rééducation orthopédagogique.
Contenu
Paramètres du langage et de la communication (aspects réceptifs et aspects expressifs). Acquisition normale du langage: théories, modèles et représentations du phénomène chez l'enfant, normes et attentes selon les âges, facteurs qui influencent le développement de la communication. Dépistage et référence: généralités, instruments et critères d'observation, motifs de référence. Rééduction: modèles de service en milieu scolaire, cadre général d'intervention, adaptation de la pédagogie, techniques indirectes de stimulation, interventions en attente de l'orthophoniste (phonologie, compréhension, bégaiement, trouble de voix, etc.). Troubles du langage en milieu préscolaire et scolaire: paramètres et comportements, métalinguistique, acquisitions tardives du langage, environnement communicatif de l'école, difficultés vécues par l'enfant qui a un trouble de langage.