Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de dresser un plan éducatif complet pour un élève en difficulté en réalisant toutes les étapes requises à partir de l'identification de ses besoins particuliers, de l'évaluation des habiletés scolaires ou sociales jusqu'à l'intervention adaptée à appliquer en collaboration avec les partenaires; d'élaborer des stratégies d'intervention en lien avec l'observation et l'évaluation des élèves qui présentent des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage; de poser un jugement critique sur les services dispensés aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage; de proposer des alternatives pour mieux répondre à leurs besoins.
Contenu
Étude de différents types d'évaluation. Modalités et techniques d'observation. Complémentarité et partenariat des professions face à l'évaluation. Notions de plan éducatif individualisé (PEI) et de plan d'intervention personnalisé (PIP). Expérimentation d'un plan d'intervention personnalisé.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire