Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'observer et d'identifier les facteurs de risque de développement de difficultés scolaires et sociales ou de handicap chez les élèves du préscolaire et du primaire; de décrire les stratégies et les programmes de prévention du préscolaire et du primaire; de poser certaines actions préventives et interventions correctives en rapport avec les différents domaines de développement de la personne (cognitif, affectif, psychomoteur, social, moral, etc.); à titre de professionnel enseignant, de décrire son rôle auprès de ces élèves et d'identifier la portée de ses choix pédagogiques; de développer des scénarios pédagogiques différenciés ou adaptés aux élèves en besoin de soutien éducatif s'inspirant des modèles, des stratégies et des outils pédagogiques de soutien à l'élève en difficulté.
Contenu
Caractéristiques des difficultés scolaires et sociales et leurs manifestations chez les élèves du préscolaire et du primaire. Facteurs de risque susceptibles d'engendrer ou d'aggraver les difficultés d'apprentissage ou de comportement. Conception de la prévention. Programmes de prévention au préscolaire et au primaire. Outils d'observation et d'évaluation formative. Modèles pédagogiques, stratégies et interventions différenciées selon les domaines de développement : social, affectif, cognitif ou adaptatif. Analyse des stratégies de soutien pédagogique. Élaboration de scénarios cohérents avec les indices d'apprentissage de l'élève en difficulté. Liens entre les caractéristiques différenciées des élèves, la conception d'apprentissage, la gestion de la classe, les plans d'intervention individualisés et les didactiques du français et des mathématiques. Rôles des partenaires des milieux de l'éducation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire