Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire les composantes de la motivation dans le vécu scolaire auprès d'élèves en difficulté; d'identifier les conceptions et les déterminants plus spécifiquement liés aux perceptions de l'élève en difficulté; d'identifier les composantes qui permettent de mesurer le degré de motivation de l'élève; d'élaborer une démarche pédagogique d'évaluation de ces indicateurs de la motivation scolaire; au moyen d'études de cas et de problématiques propres aux milieux, d'identifier les éléments qui influencent l'engagement et la persévérance dans les tâches scolaires; de planifier des scénarios d'intervention pédagogique qui prennent spécifiquement en compte ces déterminants en vue de favoriser la réussite sur les plans de la socialisation, des apprentissages et de la qualification; d'établir les liens requis entre ces déterminants et les programmes, la planification, l'organisation de la classe, l'animation, la gestion de la classe et les nouvelles technologies de l'information et des communications.
Contenu
Théories de la motivation scolaire: humaniste, béhaviorale, cognitive et sociocognitive. Composantes de la motivation scolaire. Déterminants ou éléments des milieux scolaire, social et familial qui influencent l'engagement, la persévérance et la réussite scolaire. Conceptions et déterminants spécifiques des perceptions des élèves en difficulté. Indicateurs de la motivation scolaire des élèves des différents ordres d'enseignement et évaluation. Stratégies d'intervention pédagogiques susceptibles de soutenir ou de favoriser la motivation scolaire. Scénarios d'enseignement apprentissage mettant en lumière ces stratégies. Liens avec les programmes, la planification et l'organisation de la classe, l'animation, la gestion de la classe et les nouvelles technologies de l'information et des communications.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en psychologie.
Expérience
Expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire