Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire la politique en adaptation scolaire et les services pour les élèves ayant un handicap; d'élaborer et présenter sa propre conception de l'inclusion de ces élèves dans leur communauté; d'identifier les actions éducatives qui atténuent ou font disparaître les situations de handicap; d'effectuer la planification individualisée - évaluation et intervention adaptée ou rééducative; d'identifier l'importance et les opportunités de travail d'équipe interdisciplinaire, particulièrement en ce qui a trait aux services spécialisés destinés à l'élève.
Contenu
Impacts des situations de handicap sur le développement et l'apprentissage. Évaluation des besoins spécifiques. Planification individualisée. Stratégies de gestion de la classe spéciale. Travail en équipe interdisciplinaire. Connaissances des services de rééducation. Rôle des intervenants des milieux de l'éducation, de la santé et de la communauté. Travail de concertation et de collaboration avec les différents partenaires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente auprès d'élèves en situation de handicap ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire