EFI2283 - Prévention et soutien à l'élève en difficulté au secondaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier les facteurs de risque de développement des difficultés scolaires et sociales chez les élèves du secondaire et chez les jeunes adultes et d'observer les manifestations de ces difficultés; de décrire les stratégies et les programmes de prévention du secondaire; de poser certaines actions préventives précoces et interventions correctives en rapport avec les différents domaines de développement de la personne; à titre de professionnel enseignant, de décrire son rôle auprès de ces élèves et d'identifier la portée de ses choix pédagogiques; de développer des scénarios pédagogiques différenciés ou adaptés aux élèves en besoin de soutien éducatif s'inspirant des modèles, des stratégies et des outils pédagogiques de soutien à l'élève en difficulté.

Contenu

Caractéristiques des difficultés scolaires et sociales et leurs manifestations chez les élèves d'ordre secondaire. Facteurs de risque susceptibles d'engendrer ou d'aggraver des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation sociale. Conception de la prévention. Programmes de prévention offerts à l'élève du secondaire. Outils d'observation et d'évaluation formative. Modèles pédagogiques, stratégies et interventions différenciées selon les besoins particuliers de ces groupes d'élèves. Analyse des stratégies de soutien. Élaboration de scénarios cohérents avec les indices d'apprentissage de ces élèves. Rôle des différents partenaires des milieux de l'éducation au secondaire, dans le secteur des jeunes et dans celui des adultes. Liens entre les caractéristiques différenciées des élèves, la conception d'apprentissage, la gestion de la classe, les plans d'intervention individualisés et les didactiques du français et des mathématiques. Rôles des partenaires des milieux de l'éducation.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en adaptation scolaire
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours de et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire