Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Connaître le contenu et l’enseignement des sciences et de la technologie au secondaire en adaptation scolaire. Développer des modèles d’intervention, d’adaptation et de techniques spécifiques associés à l’enseignement de ces disciplines auprès d’élèves en adaptation scolaire au secondaire. Évaluer la pertinence des outils et des stratégies didactiques au regard de l’apprentissage de l’élève sur les plans scolaire et social.
Contenu
Fondements épistémologiques des disciplines scientifiques. Étude du programme de formation en sciences et technologie au secondaire. Conception, pilotage et évaluation des situations d’enseignement et d’apprentissage dans ces disciplines. Rapport au savoir scientifique et conceptions des élèves en adaptation scolaire relativement aux sciences et à la technologie. Analyse critique des situations d’enseignement et d’apprentissage en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves en adaptation scolaire au secondaire. Étude des outils d’observation et d’évaluation au regard des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique des sciences et technologie ou maitrise en didactique des sciences et technologie.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d’utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire