EFI2333 - Les aides technologiques adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : connaitre et savoir utiliser les aides technologiques; apprendre à intégrer les technologies de l’information et de la communication nécessaires pour la préparation et pour l’enseignement ainsi que pour l’adaptation des situations d’apprentissage en contexte d’accompagnement d’élèves ayant des besoins particuliers; choisir les aides technologiques en lien avec les besoins et les caractéristiques des élèves; accompagner de façon technopédagogique les élèves en vue de développer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématique pour favoriser leur participation et leur autonomie dans leurs apprentissages; comprendre la pertinence pédagogique des aides technologiques comme moyens de compensation du handicap ou comme mesure adaptative appropriée pour soutenir l’apprentissage et la réussite scolaire des élèves ayant des besoins particuliers.

Contenu

Aides technologiques adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers (Antidote, Médialexie prédicteur et scribe, WordQ, Kursweil, Smartpen, etc.). Fonctionnalités en liens avec les besoins spécifiques des élèves et pertinence pédagogique de ces aides en contexte d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Regard pédagogique critique sur les aides technologiques (forces et limites) relativement à l’apprentissage.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire