EFI2343 - Didactique de l’univers social en adaptation scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : sensibiliser à l’épistémologie de la géographie et de l’histoire; connaitre le contenu et l’enseignement de l’univers social au primaire et au secondaire en adaptation scolaire; concevoir et évaluer des situations d’enseignement et d’apprentissage en univers social; développer des modèles d'intervention, d’adaptation et des techniques spécifiques associés à l'enseignement de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté auprès d’élèves en adaptation scolaire; évaluer la pertinence des outils et des stratégies didactiques au regard de l’apprentissage de l'élève sur les plans scolaire et social.

Contenu

Fondements épistémologiques de la géographie et de l’histoire. Programmes de formation en univers social au primaire et au secondaire. Difficultés temporelles et spatiales liées aux caractéristiques des élèves en adaptation scolaire. Dimensions théoriques et empiriques liées à la pensée géographique, à la pensée historique et à la conscience citoyenne. Stratégies d’enseignement et d’apprentissage de l’univers social adaptées aux besoins des élèves en adaptation scolaire. Outils d’observation et d’évaluation au regard des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage en géographie et en histoire.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en adaptation scolaire avec spécialisation en didactique de l'histoire ou de la géographie ou maîtrise en didactique de l'histoire ou de la géographie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire