Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : connaitre et comprendre le développement biosocial, socioaffectif et sociocognitif de l’enfant et de l’adolescent(e) (4 à 18 ans); identifier les interrelations existant entre chacune de ces composantes pour en dégager une compréhension globale et systémique du développement de l’enfant et de l’adolescent; décrire les effets des facteurs environnementaux et biologiques qui influencent ce développement; développer des habiletés d’observation de l’enfant et de l’adolescent(e); élaborer un modèle d’éducation développementale qui tienne compte des caractéristiques de l’enfant et de l’adolescent(e), de la diversité des trajectoires de développement et des médiations qui peuvent être exercées entre les contextes socioculturel, familial, préscolaire et scolaire.
Contenu
Introduction aux diverses théories du développement normal de l’enfant et de l’adolescent(e) et leur rapport avec les processus d’éducation (psychanalytique, anthropologique, psychologique, sociologique, écologique, etc.). Développement biosocial, socioaffectif et sociocognitif. Continuité et discontinuité du développement entre l’enfance et l’adolescence. La puberté comme phénomène psychosocial et ses effets sur le développement ultérieur. Développement des stéréotypes sexuels et de l’identité. Enjeux de la socialisation durant l’enfance et l’adolescence (amitiés, groupe de pairs). Développement de l’attachement, de l’autonomie émotionnelle et de l’intimité. Pensée sociale et jugement moral durant l’enfance et l’adolescence. Le rôle de la famille, des pairs et de l’école dans le développement de l’enfant et de l’adolescent(e). Différences économiques, sexuelles et culturelles. L’observation en tant qu’outil d’évaluation et de soutien au développement de l’enfant et de l’adolescent(e). Implication de ces connaissances pour la pratique enseignante. Réflexion sur son rôle de future enseignant(e) lors des stages et au regard du développement de l’enfant et de l’adolescent(e).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en psychologie ou en psychoéducation ou en éducation dans le domaine du développement de l'enfant ou de l'adolescent.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.