EFI2373 - Prévention et soutien à l'élève en difficulté

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’analyser les interactions entre les différents milieux dans lequel l’enfant et l’adolescent se développent et les caractéristiques personnelles de l’individu. La personne étudiante sera en mesure de décrire des facilitateurs pouvant être mis en œuvre dans l’environnement pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves du primaire et du secondaire. La personne étudiante sera en mesure de poser certaines actions préventives précoces et interventions correctives en rapport avec les différents domaines de développement de la personne; à titre de professionnel enseignant, de décrire son rôle auprès de ces élèves et d'identifier la portée de ses choix pédagogiques; de développer des scénarios pédagogiques différenciés ou adaptés aux élèves en besoin de soutien éducatif s'inspirant des modèles, des stratégies et des outils pédagogiques de soutien à l'élève en difficulté.

Contenu

Caractéristiques des différents milieux permettant de jouer un rôle de facilitateur ou d’obstacle à la réussite éducative des enfants et des adolescents. Analyse des interactions entre ces milieux et les caractéristiques personnelles des enfants et des adolescents pour proposer des pistes de différenciation pouvant favoriser les apprentissages. Conception de la prévention. Programmes de prévention offerts à l'élève du secondaire. Outils d'observation et d'évaluation formative. Modèles pédagogiques, pour favoriser la réussite de tous les élèves. Rôle des différents partenaires des milieux de l'éducation au secondaire, dans le secteur des jeunes et dans celui des adultes. Rôles des partenaires des milieux de l'éducation pour soutenir l’ensemble des enfants et des adolescents de la classe.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en adaptation scolaire ou en éducation ou maitrise dans un domaine connexe pertinent en lien avec le domaine du cours
Expérience
Cinq (5) ans d’expérience récente en milieu scolaire au primaire ou au secondaire pertinente en lien avec le domaine du cours
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun