EFI5021 - Séminaire d'intégration II

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité l'étudiant(e) sera en mesure : d'identifier et de mettre en lien des savoirs (savoir-faire, savoir-être et savoir-agir) avec ses observations en milieu scolaire; de décrire et de critiquer la relation entre les particularités des milieux, les politiques ministérielles et les pratiques des commissions scolaires; de confirmer le choix de son profil de formation professionnelle.

Contenu

La pratique réflexive sur la place de l'orthopédagogie en milieu scolaire. Les diverses modalités d'intervention adaptées pour les élèves en difficulté. Le questionnement sur soi en tant que futur intervenant auprès de ces élèves.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement (adaptation scolaire).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Expérience de supervision pédagogique. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire