EFI5022 - Stage I : visite dans les milieux

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire les rôles et les tâches de l'orthopédagogue, en lien avec les responsabilités des autres intervenants; d'identifier des indices comportementaux permettant de dépister les élèves susceptibles de présenter des difficultés scolaires; d'identifier les compétences requises pour exercer la profession d'orthopédagogue; de confirmer la pertinence de son choix professionnel.

Contenu

Observation organisée et structurée de diverses situations se rapportant à l'orthopédagogie et à l'adaptation scolaire (préscolaire - primaire et secondaire). Prise de conscience des savoirs professionnels nécessaires à la pratique de l'orthopédagogie. Participation occasionnelle aux interventions individuelles ou de groupe auprès d'élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, sous la supervision de l'orthopédagogue associée. Développement et mise en oeuvre des habiletés pédagogiques de base. Retour critique sur les observations dans les milieux et de la présence en classe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en orthopédagogie ou en adaptation scolaire ou en éducation ou en psychopédagogie.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement en adaptation scolaire. Expérience de supervision pédagogique.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat (la candidate) devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles à l'enseignement et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire