EFI5041 - Séminaire d'intégration IV

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité l'étudiant(e) sera en mesure : de manifester les savoirs professionnels requis pour débuter la pratique orthopédagogique; d'exercer ses capacités d'analyse réflexive et d'intégration de ses savoirs (savoir-être, savoir-faire et savoir-agir); de comparer, situer et élargir les expériences de stage en vue de transformer le vécu personnel en expérience généralisable; de démontrer son engagement dans une démarche d'analyse et d'auto-évaluation en fonction de ses objectifs personnels de stage et des compétences attendues de l'orthopédagogue; de décrire les valeurs, modèles et pratiques associés à son identité professionnelle; d'identifier les sources et les opportunités de formation continue qu'il-elle compte mettre à contribution.

Contenu

Analyse des expériences vécues en stage (questionnement, confrontation de points de vue, réflexion) en lien avec la formation universitaire. Identification des orientations, des principes de base et du rationnel sous-jacent à son modèle personnel d'intervention. Clarification de ses propres valeurs, tant personnelles que pédagogiques. Retour critique sur les observations de l'orthopédagogue associé et des autres intervenants du milieu scolaire. Réflexion sur ses pratiques éducatives et rééducatives en se référant à un processus de transformation de ses interventions. Définition des éléments clés d'un scénario personnel favorisant le transfert de ses apprentissages en vue d'améliorer la qualité de ses interventions.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en enseignement (adaptation scolaire).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Expérience de supervision pédagogique. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire