EFI5051 - Séminaire d'intégration II

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier et mettre en lien des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-agir) avec ses observations en milieu scolaire; décrire et porter un regard critique sur la relation entre les particularités des contextes d’enseignement et d’apprentissage, les programmes ministériels et les pratiques enseignantes; développer des outils d’analyse et d’autoévaluation permettant de rendre compte de l’évolution de ses compétences concernant son habilitation didactique et sa gestion de la classe; amorcer une démarche réflexive sur son identité professionnelle en tant qu’enseignant en adaptation scolaire.

Contenu

Exploration de différents canevas de planification de séquences ou d’activités d’enseignement et d’apprentissage (avantages, inconvénients). Retour et réflexions sur les incidents critiques relatifs à la didactique et à la gestion de la classe. Diversité des modalités d'intervention adaptées pour les élèves ayant des besoins particuliers. Amorce d’une réflexion sur son identité professionnelle en tant que futur enseignant en adaptation scolaire. Retour réflexif en groupe sur les expériences vécues en stage et identification des orientations, des principes de base et du rationnel sous-jacents à son modèle personnel d'intervention et de gestion de la classe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire