EFI5061 - Séminaire d’intégration III

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier et mettre en lien ses savoirs (savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-agir) spécifiques à l’adaptation scolaire; situer et distinguer les particularités des expériences de stage, dans différents contextes, en vue de transformer le vécu personnel en expérience généralisable; développer des outils d’analyse et d’autoévaluation permettant de rendre compte de l’évolution de ses compétences concernant l’intervention et l’évaluation en adaptation scolaire; poursuivre sa démarche réflexive sur son identité professionnelle en tant que futurs enseignants en adaptation scolaire.

Contenu

Exploration de différents canevas d’intervention et d’évaluation en adaptation scolaire (avantages, inconvénients). Retour et réflexions sur les incidents critiques relatifs à l’intervention et l’évaluation en adaptation scolaire. Diversité des modalités d’évaluation adaptées pour les élèves ayant des besoins particuliers. Poursuite de sa réflexion amorcée au stage précédent sur son identité professionnelle en tant que futur enseignant en adaptation scolaire. Retour réflexif en groupe sur les expériences vécues en divers contextes de stage (questionnement, confrontation de points de vue) et identification des orientations, des principes de base et du rationnel sous-jacents à son identité professionnelle.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire