Scolarité
Premier cycle - 6,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : approfondir ses connaissances du milieu scolaire et du rôle professionnel de l'enseignant du primaire ou du secondaire; appliquer certaines interventions pédagogiques en expérimentant dans la pratique des savoirs d'ordre didactique; exercer une gestion de la classe par la prise en charge autonome d'un groupe du primaire ou du secondaire; mettre en pratique les habiletés didactiques des disciplines spécifiques à son contexte de stage; contribuer à la vie de l’école ; réaliser une analyse réflexive sur son propre modèle de gestion de la classe ainsi que sur son rôle de stagiaire à la lumière des cadres théoriques présentés dans la formation universitaire.
Contenu
Planification d’activités ou de séquences d'enseignement et d’apprentissage et expérimentation auprès d’un groupe d'élèves du primaire ou du secondaire. Application des contenus disciplinaires et développement des démarches pédagogiques et d'adaptation de l'enseignement aux besoins des élèves du primaire ou du secondaire. Objectivation des interventions pédagogiques en regard des théories. Gestion de la classe et réflexion sur les problèmes d'adaptation et d'apprentissage. Contribution à la vie de l’école (activités scolaires et parascolaires, réunions, etc.). Retour réflexif sur son rôle de stagiaire et sur ses expériences à l’aide des cadres théoriques développés dans la formation universitaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Supervision d'étudiants de Stage ! (EFI5032). Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique