Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier et mettre en lien ses savoirs (savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-agir) spécifiques à l’adaptation scolaire; situer et porter un regard critique sur les expériences de stage en tenant compte des différents contextes, en vue de transformer le vécu personnel en expérience généralisable; développer des outils d’analyse et d’autoévaluation permettant de rendre compte de l’évolution des douze compétences (MEQ, 2001) en enseignement en adaptation scolaire; poursuivre une démarche réflexive sur son identité professionnelle en tant qu’enseignant en adaptation scolaire ainsi que sur sa formation continue.
Contenu
Appropriation de différents canevas d’intervention et d’évaluation en adaptation scolaire. Retour et réflexion sur les incidents critiques relatifs aux dimensions propres à l’adaptation scolaire. Clarification de ses propres valeurs, tant personnelles que pédagogiques. Questionnement sur soi en tant que futur enseignant en adaptation scolaire. Retour réflexif et critique en groupe sur les expériences vécues en divers contextes de stage (questionnement, confrontation de points de vue) en lien avec la formation universitaire. Identification des orientations, des principes de base et du rationnel sous-jacent à son identité professionnelle et à sa formation continue.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissanc3es sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire