Scolarité
Premier cycle - 10,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant ou l’étudiante sera en mesure de : démontrer les compétences requises pour exercer la profession d'enseignant·e en adaptation scolaire auprès d’élèves en difficulté du primaire ou du secondaire; élaborer des plans d'intervention, assumer la prise en charge autonome des tâches liées aux fonctions de l’enseignant en adaptation scolaire; démontrer les compétences propres à l'acte d'enseigner dans une approche culturelle de l'enseignement; identifier les aides technologiques à proposer aux élèves en lien avec leurs besoins et caractéristiques; démontrer des compétences au regard de l'adaptation de l'enseignement sur la base de la coopération étroite avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves; exercer une éthique professionnelle; réaliser une analyse réflexive sur son appropriation des douze compétences professionnelles (MEQ, 2001) à la lumière des cadres théoriques présentés dans la formation universitaire et dans une perspective de formation continue.
Contenu
Identification et analyse des théories systémique et écosystémique caractérisant l’adaptation scolaire au primaire ou au secondaire. Études de cas et analyse réflexive sur des problématiques d'élèves en difficulté. Plans et scénarios d'intervention personnalisés. Appropriation des compétences nécessaires à l'adaptation de l'enseignement, à la planification, à l'élaboration et l’évaluation de démarches pédagogiques favorisant les apprentissages des élèves rencontrés individuellement ou en groupe. Aides technologiques adaptées aux besoins des élèves du primaire ou du secondaire. Développement et mise en œuvre de stratégies favorisant la collaboration et le partenariat avec les différents agents des milieux scolaires et sociaux. Analyse réflexive quant au jugement et à l’identité professionnels de même qu’au regard de la formation continue.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire.
Expérience
Supervision d'étudiants de Stages I, II et III (EFI5032; EFI5066; EFI5056). Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire