EFI5243 - Stage I : sensibilisation à l'adaptation scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant-e sera en mesure : de décrire les rôles et les tâches de l'enseignant en adaptation scolaire, en lien avec les responsabilités des autres intervenants; d'identifier des indices comportementaux permettant de dépister les élèves susceptibles de présenter des difficultés scolaires; d'identifier les composantes requises pour exercer la profession d'enseignant en adaptation scolaire; de confirmer la pertinence de son choix professionnel.

Contenu

Observation organisée et structurée de diverses situations se rapportant à l'adaptation scolaire (préscolaire - primaire). Prise de conscience des savoirs professionnels nécessaires à la pratique de l'adaptation scolaire. Participation occasionnelle aux interventions individuelles ou de groupe auprès d'élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, sous la supervision de l'enseignant-e associé-e. Développement et mise en oeuvre des habiletés pédagogiques de base. Retour critique sur les observations dans les milieux et de la présence en classe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Expérience
Sept (7) années d'expérience en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire auprès d'élèves en difficulté. Expérience de supervision pédagogique auprès de stagiaires.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire