EFI5253 - Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de: étayer une analyse critique des spécificités de l'enseignement des mathématiques en adaptation scolaire. Proposer des situations d'enseignement et d'apprentissage pertinentes au développement des rapports positifs à l'activité mathématique. Favoriser l'activité mathématique à l'aide de l'étude du processus de modélisation mathématique et des situations associées. Proposer des conditions favorisant l'engagement des élèves en tenant compte du savoir en jeu, du mode de fonctionnement du groupe et de la dynamique des difficultés d'apprentissage.

Contenu

Fonctionnement du système didactique (avancée du temps didactique, contrat didactique, mémoire didactique, la chronogénèse et la topogénèse des savoirs) et particularités de l'enseignement en adaptation scolaire. Situations d'apprentissage relatives à la résolution de problèmes (situation-problème, tâche complexe, SAÉ, problème ouvert, problème de modélisation), les adaptations possibles et leurs effets sur la dynamique d'apprentissage. Processus de modélisation de l'activité mathématique et modélisation dans l'activité mathématique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en didactique des mathématiques ou maîtrise en didactique des mathématiques ou maîtrise en mathématique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement des mathématiques ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu»'il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement.

CAFF

7504 - Adaptation scolaire