ENS5003 - Laboratoire d’observation, de documentation pédagogique et d’évaluation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir les relations théorie-pratique en observation, documentation pédagogique et évaluation des apprenants et leurs apprentissages. Poser un regard critique sur l’ensemble de la démarche en évaluation : planification, collecte d’informations, jugement et communication. Concevoir une documentation pédagogique et évaluative au regard des caractéristiques individuelles des apprenants, du contexte organisationnel des établissements scolaires et des normes scientifiques en vigueur. Développer des tâches évaluatives complexes et authentiques favorisant la motivation des apprenants.

Contenu

Étapes et fonctions de l’observation, de la documentation pédagogique et de la démarche en évaluation. Expérimentation de pratiques évaluatives en soutien à l’apprentissage. Prise en compte de la motivation en évaluation des apprentissages. Pratiques collaboratives entre apprenants, parents, directions d’établissements et spécialistes dans le processus d’observation, de documentation et d’évaluation. Réflexion critique quant aux tensions objectivité/subjectivité émergentes du jugement. Élaboration d’outils d’évaluation complexes et authentiques. Analyse critique d’instruments d’évaluation fondés sur les réalisations des apprenants et sur ses actions.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Expérience d’enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Spécialisation en observation, documentation ou évaluation un atout. Connaissance du référentiel de compétences professionnelles et capacité à utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.

CAFF

Aucun