ENS5007 - Stage I: Intervention pédagogique au secondaire

Scolarité

Deuxième cycle - 7,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Utiliser les savoirs d’ordre didactique en salle de classe. Intégrer les TIC dans l’élaboration des activités de formation des élèves. Démontrer un niveau de maîtrise supérieur de la discipline ou des disciplines à enseigner et des compétences visées par le programme de formation. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement des groupes-classes. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Manifester une attitude critique par rapport à ses pratiques.

Contenu

Analyse des problèmes d’enseignement/apprentissage vécus en salle de classe. Développement de démarches pédagogiques en tenant compte du groupe-classe et des élèves présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Retour réflexif sur les habiletés didactiques et la gestion de classe

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Concentration adaptation scolaire : maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire. Concentrations français et mathématiques : maitrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants : français, mathématiques.
Expérience
Expérience de supervision de stage IV auprès d'étudiants du baccalauréat (baccalauréat en secondaire ou adaptation scolaire au secondaire). Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire pertinentes à la concentration offerte dans le programme.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il ou qu'elle possède des connaissances relatives à différentes approches de supervision ainsi que de sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique