Scolarité
Deuxième cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Décrire et synthétiser les savoirs d’ordre didactique développés et expérimentés au cours de sa formation théorique et pratique. Effectuer un retour réflexif sur sa pratique, notamment dans sa communication avec des groupes d’adolescents ou d’étudiants adultes; d’identifier le type de leadership et de gestion de classe exercés dans sa prise en charge de la classe. Se conscientiser aux dimensions éthiques de l’acte d’enseigner et d’élaborer un plan d’action pour son stage II.
Contenu
Auto-évaluation des acquis et diagnostic des besoins éducatifs prioritaires à partir du profil de compétences pour la formation à l’enseignement. Mise en réseau des principes communs à la didactique spécifique et aux autres didactiques. Retour réflexif sur les pratiques didactiques, les notions véhiculées et vécues jusque-là dans son plan de formation et les démarches pédagogiques utilisées. Élaboration d’un modèle personnel et provisoire de gestion de classe et de discipline. Sensibilisation à l’adaptation de ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Analyse de problèmes d’enseignement-apprentissage et de gestion de classe : partage de pistes de solution. Démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Concentration adaptation scolaire: maitrise en éducation ou en orthopédagogie ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire.
Concentrations français et mathématiques : maitrise en éducation ou en didactique dans les domaines suivants : français, mathématiques.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire pertinentes à la concentration offerte dan le programme.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement.
Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu'il ou qu'elle possède des connaissances relatives à différentes approches de réflexion sur sa pratique ainsi que de sa capacité à faire des liens théorie-partique.
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique