ENS6063 - Évaluation de l'enfant du préscolaire et partenariat intervenants-parents

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Permettre à l'étudiante de maîtriser la démarche d'évaluation propre à l'éducation préscolaire. La rendre capable de l'appliquer dans les différentes circonstances qui permettent de situer l'enfant d'âge préscolaire dans ses apprentissages. Lui permettre de développer des stratégies qui l'aideront à observer, à intervenir et à évaluer de façon formative. L'habiliter à analyser les moyens de communication utilisés avec les parents et les autres intervenants et à en développer de nouveaux afin d'en arriver à un réel partenariat avec ces derniers.

Contenu

Rôles des différents partenaires dans l'évaluation de l'enfant au préscolaire. Outils d'observation et d'évaluation et leur utilisation dans la pratique : journal de bord, rapport anecdotique, portfolio, questionnaire aux parents, grilles d'observation, rencontres avec les parents, photos, enregistrements audios et vidéos. Principes qui régissent l'élaboration et l'utilisation d'un bulletin au préscolaire. Habiletés de communication requises pour diversifier et intensifier le partenariat avec les parents et les autres intervenants.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation au préscolaire ou dans un domaine connexe. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique