Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Permettre à l'étudiante de maîtriser la démarche d'évaluation propre à l'éducation préscolaire. La rendre capable de l'appliquer dans les différentes circonstances qui permettent de situer l'enfant d'âge préscolaire dans ses apprentissages. Lui permettre de développer des stratégies qui l'aideront à observer, à intervenir et à évaluer de façon formative. L'habiliter à analyser les moyens de communication utilisés avec les parents et les autres intervenants et à en développer de nouveaux afin d'en arriver à un réel partenariat avec ces derniers.
Contenu
Rôles des différents partenaires dans l'évaluation de l'enfant au préscolaire. Outils d'observation et d'évaluation et leur utilisation dans la pratique : journal de bord, rapport anecdotique, portfolio, questionnaire aux parents, grilles d'observation, rencontres avec les parents, photos, enregistrements audios et vidéos. Principes qui régissent l'élaboration et l'utilisation d'un bulletin au préscolaire. Habiletés de communication requises pour diversifier et intensifier le partenariat avec les parents et les autres intervenants.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation au préscolaire ou dans un domaine connexe.
Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate ) devra
pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les
connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu
du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique