Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir les notions essentielles relatives à l'évaluation des apprentissages. Maîtriser les diverses étapes du processus d'évaluation dans des situations concrètes. Comprendre et utiliser les documents officiels du Gouvernement du Québec traitant de l'évaluation des apprentissages. Approfondir la problématique de l'évaluation dans une approche par compétence. Développer des situations d'évaluation authentique. Développer une attitude réflexive pour guider la progression de l'apprentissage des élèves et améliorer son enseignement.
Contenu
La mesure versus l'évaluation. Consolidation des notions de base en mesure et évaluation. L'approche par compétences dans une perspective d'évaluation continue. Les caractéristiques de l'évaluation dans une approche par compétence. Les outils de jugement. Les processus d'élaboration des instruments d'évaluation. L'élaboration de situations d'évaluation dans une approche par compétences. Les mécanismes de contrôle des situations et des outils de jugement. L'amorce d'une démarche de réflexion sur le rôle de l'évaluation dans le développement de l'apprenant et l'amélioration de l'action pédagogique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en éducation avec spécialisation en mesure et en évaluation.
Expérience
Expérience d'enseignement ou de recherche en éducation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des théories en mesure et en évaluation : expérience pratique dans ce domaine. Dans tous les cas, la candidate, le canddidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficaccement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation