ENS6153 - Enseignement des langues secondes et étrangères et principes andragogiques

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Amener l'étudiante ou l'étudiant à mieux comprendre la problématique et les principes andragogiques relatifs à l'enseignement des langues secondes et étrangères aux adultes, de même qu'à développer la flexibilité et la capacité nécessaires à l'adaptation de l'enseignement aux besoins des apprenants.

Contenu

Formation linguistique des adultes. Langues secondes au travail. Approche andragogique. Styles d'intervention en enseignement de langues secondes et étrangères aux adultes. Gestion de la classe. Motivation de l'apprenant adulte. Aspects socioculturels de l'enseignement.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation, en linguistique appliquée ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience d'enseignement aux adultes d'une langue seconde ou étrangère et expérience en recherche en éducation, en linguistique appliquée ou dans un domaine connexe.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des théories de l'apprentissage d'une langue seconde et des applications auprès des adultes. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit en français ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique