Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Développer une réflexion critique sur différentes conceptions de la personne en difficulté d'adaptation ou d’apprentissage de même que sur les fondements de l’intervention.
Contenu
Approfondissement des théories sur l’inadaptation. Intégration de ces théories particulières relatives à la personne en difficulté d'adaptation ou d’apprentissage. L'impact de ces différentes conceptions de la personne en difficulté lorsque celle-ci est placée en situation d'apprentissage. Les différents modèles d'intervention : ceux qui orientent l’intervention sur la personne elle-même et ceux qui tiennent compte des obstacles environnementaux en tant qu'élément constitutif de la difficulté de la personne. Droits et limites de l'intervention. Concept d'intervention minimale. Questionnement sur la notion d'efficacité de l’intervention.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe à l’éducation.
Expérience
Cinq années d’expérience récente en éducation. Une scolarité de doctorat sera comptabilisée comme équivalent à trois années d’expérience.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7504 - Adaptation scolaire