Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Comprendre et maitriser les fondements théoriques de l'enseignement stratégique. Approfondir les dimensions affectives, cognitives et métacognitives de l'apprentissage en fonction des principes de l'enseignement stratégique. Approfondir les fondements du transfert des connaissances au regard de la motivation scolaire et de la métacognition des élèves.
Contenu
Approfondissement des concepts tirés de la psychologie cognitive. Traitement de l'information et fonctions de la mémoire. Enseignement des stratégies cognitives et des stratégies métacognitives. Organisation des connaissances en lien avec les principes de l'enseignement stratégique. Élaboration de scénarios d'apprentissage qui actualisent les principes de l'enseignement stratégique. Apprentissage des concepts à l'aide de la démarche inductive et à partir de la méthodologie de l'enseignement d'une stratégie ou d'un objet d'apprentissage. Construction de la motivation scolaire. Dimensions métacognitives de l'apprentissage et développement de la compétence métacognitive. Transfert des connaissances : conditions et modalités.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe à l’éducation.
Expérience
Cinq années d’expérience récente en éducation. Une scolarité de doctorat sera comptabilisée comme équivalent à trois années d’expérience.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique