Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir sa compréhension de la structure du système scolaire québécois : en connaître les principaux organismes, leur mission, appréhender et analyser leurs interrelation. Étudier les lois et règlements actuels régissant le système éducatif. Évaluer l’organisation de l’éducation à la lumière d’éléments historiques, politiques et sociologiques; en faire un bilan critique en fonction des enjeux sociaux, administratifs et professionnels présents. Développer une analyse critique du rôle de l’enseignant aux niveaux micro et macro du système.
Contenu
Organismes constituant le système d’éducation, entre autres : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Conseil supérieur de l’éducation, commissions scolaires, conseils d’établissement et autres comités des écoles, réseau des collèges, universités. Critères d’analyse des systèmes éducatifs. Écoles primaires et secondaires : vie d’établissement, fonctionnement administratif, organisation du travail; collaboration entre enseignants; relation entre l’enseignant et les parents, autres intervenants scolaires. Régimes pédagogiques. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Débats et enjeux de l’éducation. Syndicalisme et profession enseignante. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation comme directeur d'école, cadre scolaire ou gestionnaire en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 3 années).
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie du système scolaire québécois, des enjeux actuels et de la recherche scientifique récente en administration scolaire.
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation