ENS6203 - Difficultés d'adaptation et d'apprentissage au secondaire

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer une réflexion critique sur différentes conceptions de la personne qui se définit ou est définie comme étant en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Développer une réflexion critique sur les fondements de l’intervention, de la multiplicité des approches et de leur efficacité relative auprès d’adolescents et jeunes adultes en difficulté.

Contenu

Intégration des théories relatives à la personne en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Caractéristiques et besoins particuliers de l’élève du secondaire placé en situation d’apprentissage. Construction personnelle et sociale du concept d’inadaptation scolaire ou sociale. Les différents modèles d’intervention en prévention et en intégration. Conception, réflexion et évaluation du plan d’intervention. Droit et limite de l’intervention. Concept d’intervention minimale. Questionnement de la notion d’efficacité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou en adaptation scolaire ou dans un domaine connexe à l'adaptation scolaire.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en adaptation scolaire. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 3 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat (la candidate) devra connaître le référentiel des compétences professionnelles en enseignement et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation