Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir les concepts et les notions liés au développement socioaffectif et sociocognitif de l’adolescent et de l’adulte. Porter un regard critique sur ces connaissances en lien avec son intervention éducative et sa pratique psychopédagogique.
Contenu
Étude des théories et des phénomènes psychosociaux en lien avec le développement socioaffectif et sociocognitif de l’adolescent et de l’adulte. La transition à l’ordre d’enseignement secondaire comme contexte de développement. L’âge adulte comme contexte particulier de développement. Examen des différentes trajectoires de développement et impacts sur l’acte éducatif et psychopédagogiques. Sociogenèse des habiletés sociocognitives de l’adolescent et de l’adulte (rôle de l’adulte, rôle des pairs). Analyse critique des enjeux écosystémiques intervenant dans le développement de l’adolescent, de l’adulte et dans l’acte éducatif.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie du développement, en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 3 années).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.