ENS6233 - Approches et stratégies pédagogiques

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Approfondir différentes approches pédagogiques contemporaines. Analyser les stratégies pédagogiques associées à ces approches. Élaborer des démarches de planification dans un contexte conforme au Programme de formation de l’école québécoise. Développer une vision critique du Programme de formation et du matériel didactique qui est utilisé dans les écoles.

Contenu

Approches pédagogiques générales : approche par problème, enseignement magistral, enseignement coopératif, enseignement stratégique, apprentissage par projets. Stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Démarche de planification de l’enseignement dans le contexte du Programme de formation de l’école québécoise. Régulation des apprentissages. Analyse du Programme de formation. Analyse et critique de matériel didactique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe à l'éducation.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 3 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat (la candidate) devra connaître le référentiel des compétences professionnelles en enseignement et démontrer l'utilisation continue des nouvelles technologies en enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique