ENS6343 - Enjeux du numérique et de la formation à distance en éducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Réfléchir sur les grandes problématiques, les principaux courants théoriques et les résultats de recherche concernant les usages éducatifs du numérique et la formation à distance. Discuter de façon critique des meilleures pratiques d’intégration à l’enseignement en présence ou à distance d’outils informatiques et de technologies numériques.

Contenu

Les compétences informationnelles critiques du 21e siècle, les outils informatiques et les technologies numériques en éducation, les recherches sur les effets de leurs usages dans les pratiques enseignantes, les apprentissages et l’accompagnement des apprenants, la diversité des types d’intégration de ces outils et de ces technologies en contexte de classe et de formation à distance, ainsi que les enjeux socioculturels associés. Les modèles d’usage du numérique et de connaissances liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement, des modèles de la distance transactionnelle et de la présence à distance.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation, spécialisation en numérique ou en formation à distance.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Expérience d'enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance du référentiel de compétences professionnelles en enseignement et capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun