ENS6353 - Équité, diversité, inclusion, autochtonisation et décolonisation en contexte éducatif

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

1) Comprendre les enjeux socioéducatifs liés à l’équité, la diversité, l’inclusion, l’autochtonisation et la décolonisation; 2) Analyser différents courants théoriques et approches liées à la diversité, l’équité et l’inclusion pertinents pour les contextes éducatifs; 3) Identifier les processus et pratiques qui permettent de valoriser la diversité et de promouvoir l’équité et l’inclusion en contextes éducatifs. 4) Analyser sa propre pratique et son milieu éducatif avec les cadres théoriques de l’ÉDID et proposer des changements pédagogiques, individuels et systémiques.

Contenu

Travaux théoriques et empiriques liés a à l’équité, l’inclusion, l’autochtonisation, la décolonisation et à la diversité raciale, ethnique, religieuse, linguistique, sexuelle, de genre, etc. Discrimination, stigmatisation, exclusion, injustice, système d’oppression, violence, marginalisation, intimidation, préjugés inconscients. Perspectives d’éducation et pédagogies critique, interculturelle, inclusive, antibiais, civique, etc. Rapports inter-groupes et relations de pouvoir. Conflits de valeurs et réalités du vivre ensemble en lien avec les problématiques du cours. Encadrements (charte des droits et libertés, déclaration des droits de l'homme). Ressources éducatives.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Expérience d’enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Spécialisation en équité, diversité et inclusion et connaissances des théoriques et des stratégies liés a à l’équité, l’inclusion, l’autochtonisation, la décolonisation et à la diversité raciale, ethnique, religieuse, linguistique, sexuelle, et de genre. Capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun