Objectifs
1) Comprendre les enjeux socioéducatifs liés à l’équité, la diversité, l’inclusion, l’autochtonisation et la décolonisation; 2) Analyser différents courants théoriques et approches liées à la diversité, l’équité et l’inclusion pertinents pour les contextes éducatifs; 3) Identifier les processus et pratiques qui permettent de valoriser la diversité et de promouvoir l’équité et l’inclusion en contextes éducatifs. 4) Analyser sa propre pratique et son milieu éducatif avec les cadres théoriques de l’ÉDID et proposer des changements pédagogiques, individuels et systémiques.
Contenu
Travaux théoriques et empiriques liés a à l’équité, l’inclusion, l’autochtonisation, la décolonisation et à la diversité raciale, ethnique, religieuse, linguistique, sexuelle, de genre, etc. Discrimination, stigmatisation, exclusion, injustice, système d’oppression, violence, marginalisation, intimidation, préjugés inconscients. Perspectives d’éducation et pédagogies critique, interculturelle, inclusive, antibiais, civique, etc. Rapports inter-groupes et relations de pouvoir. Conflits de valeurs et réalités du vivre ensemble en lien avec les problématiques du cours. Encadrements (charte des droits et libertés, déclaration des droits de l'homme). Ressources éducatives.