Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Approfondir les relations théorie-pratique en gestion de la classe. Approfondir les principaux modèles théoriques en gestion de la classe. Identifier les dimensions qui permettent une bonne gestion de la classe (rôle de l’enseignant, rôle des apprenants, environnement éducatif, interactions sociales, etc.). Effectuer une analyse critique de ses choix de gestion de sa classe ainsi que de ses interventions.
Contenu
Principaux modèles théoriques en gestion de la classe et explications des concepts associés : responsabilisation, gestion démocratique de la classe, socialisation des apprenants, résolution des conflits, gestion des crises et efficacité des interventions. Conditions mises en place dans l’organisation de la classe qui facilitent la mise en place d’un climat facilitant le vivre ensemble, l’apprentissage, la motivation et l’engagement des apprenants. Analyse des liens entre les choix d’intervention et les besoins spécifiques des apprenants. Recherches récentes en gestion de la classe. Démarches de développement d’habiletés sociales, de résolution des conflits et de responsabilisation des apprenants. Expérimentation et analyse critique de ses pratiques.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation, spécialisation en gestion de classe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Expérience d’enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance du référentiel de compétences professionnelles en enseignement. Capacité à utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique