Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Situer l'activité éducative et l'institution scolaire dans leurs rapports avec l'environnement social et sociétal.
Contenu
Les perspectives sociologiques dans le rapport école-environnement social aux niveaux micro et macrosociologiques: l'approche fonctionnaliste, marxiste, institutionnelle et phénoménologique. Les influences de l'environnement social externe et des pressions internes sur l'école et l'enseignement en situation régulière ou de changement social. La société et l'innovation en éducation. Impact de la structure sociale sur l'individu et sur les caractéristiques des divers agents concernés par l'école et son devenir. L'interaction: enseignants, administrateurs, parents, étudiants. Analyse des facteurs psychosociaux qui affectent les relations éducatives en classe: perceptions, aspirations et climat scolaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat
ou
Maîtrise en éducation.
Expérience
5 années d'expérience en éducation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement et de recherche.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation