ENS70685 - Enseignement, école et société

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Situer l'activité éducative et l'institution scolaire dans leurs rapports avec l'environnement social et sociétal.

Contenu

Les perspectives sociologiques dans le rapport école-environnement social aux niveaux micro et macrosociologiques: l'approche fonctionnaliste, marxiste, institutionnelle et phénoménologique. Les influences de l'environnement social externe et des pressions internes sur l'école et l'enseignement en situation régulière ou de changement social. La société et l'innovation en éducation. Impact de la structure sociale sur l'individu et sur les caractéristiques des divers agents concernés par l'école et son devenir. L'interaction: enseignants, administrateurs, parents, étudiants. Analyse des facteurs psychosociaux qui affectent les relations éducatives en classe: perceptions, aspirations et climat scolaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou Maîtrise en éducation.
Expérience
5 années d'expérience en éducation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience d'enseignement et de recherche.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation