ENV1021 - Comprendre les crises de la biodiversité

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de ce cours, l’étudiant.e saura mieux appréhender les différentes dimensions qui composent la biodiversité et de décrire en quoi la biodiversité a une valeur intrinsèque au sein de la biosphère. Il.elle sera en mesure de faire état de la situation de la biodiversité actuelle sur la planète et des principales menaces à son intégrité, notamment en lien avec le réchauffement planétaire, qui culminent en ce qui peut être appelé une crise. L’étudiant.e pourra ainsi saisir en quoi il existe une crise de la biodiversité en soi et en lien avec les changements climatiques.

Contenu

Biodiversité? : dimensions et concepts sous-jacents, notamment les concepts d’espèce, d’hybridation et de flux génique. Extinctions massives, passées et présentes : dynamiques évolutives et causes naturelles ou anthropiques. Causes de la crise en cours? : fragmentation et perturbations des habitats, espèces invasives, pollution, braconnage, etc. Conséquences? : accélération, perte de résilience, temps écologique et génération humaine. Valeurs accordées au monde vivant et pistes de solutions pour protéger la biodiversité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences de l'environnement ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Expérience de vulgarisation, d’enseignement et de recherche dans le domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6104 - Écologie