Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant.e sera en mesure de décrire les principes de bases des gouvernances et mobilisations environnementales locales, régionale, nationales et internationales. L’étudiant.e pourra ainsi saisir la complexité de la situation et identifier des stratégies les plus porteuses pour sa mobilisation personnelle.
Contenu
Conférences, conventions et traités internationaux (par ex.: changement climatique (COP), biodiversité, etc.). Principes de droit de l’environnement et responsabilités des gouvernements dans la protection de l’environnement. Réflexion critique sur certains concepts clés (par ex. dumping environnemental, greenwashing, surconsommation, empreinte écologique, etc.). Mouvements environnementaux. Engagement citoyen, pouvoir d’action et mobilisation des individus.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences sociales, en sciences de l'environnement ou dans une autres discipline connexe.
Expérience
Expérience de deux (2) années en vulgarisation, en enseignement et en recherche dans le domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d'enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales