ENV1031 - Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations

Scolarité

Premier cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant.e sera en mesure de décrire les principes de bases des gouvernances et mobilisations environnementales locales, régionale, nationales et internationales. L’étudiant.e pourra ainsi saisir la complexité de la situation et identifier des stratégies les plus porteuses pour sa mobilisation personnelle.

Contenu

Conférences, conventions et traités internationaux (par ex.: changement climatique (COP), biodiversité, etc.). Principes de droit de l’environnement et responsabilités des gouvernements dans la protection de l’environnement. Réflexion critique sur certains concepts clés (par ex. dumping environnemental, greenwashing, surconsommation, empreinte écologique, etc.). Mouvements environnementaux. Engagement citoyen, pouvoir d’action et mobilisation des individus.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences sociales, en sciences de l'environnement ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Expérience de vulgarisation, d'enseignement et de recherche dans le domaine lié au contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d'enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales