Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de contribuer, par des activités éducatives, à l’agir écocitoyen des personnes qu’il ou elle accompagne dans un contexte d’éducation non formel (organismes communautaires, éducation populaire, activités citoyennes, ateliers grand public, etc.) et formel (dans le cadre scolaire) ou tout simplement de réagir de manière informée dans le cadre de discussions informelles et sur les réseaux sociaux lorsqu’il y est question d’enjeux environnementaux.
L’étudiante ou l’étudiant sera ainsi en mesure de : 1) savoir agir comme agent·e de changement au sein de sa communauté dans le respect des sensibilités de chacun·e ; 2) faire découvrir, au moyen d’activités et d’expériences variées, les liens d’interdépendance qui unissent la nature et les sociétés humaines ; 3) contribuer au développement de la pensée critique à l’égard des questions environnementales et des solutions proposées dans une perspective de justice climatique et de solidarité ; 4) déployer des pratiques contribuant au développement de la capacité d’action individuelle et collective des personnes ; et 5) de reconnaitre et valoriser l’importance des dimensions affectives liées aux questions environnementales.
Contenu
Les différentes définitions de l’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté, à l’environnement ou au développement durable. Les implications d’une éducation émancipatrice et transformatrice. L'analyse critique des pratiques existantes dans le domaine de l’éducation à l’écocitoyenneté en contexte non formel et formel. La contribution et les implications des épistémologies critiques, féministes, autochtones et décoloniales sur les pratiques d’éducation à l’écocitoyenneté. Les ressources existantes dans le domaine de l’éducation à l’écocitoyenneté. Les organismes œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’écocitoyenneté. La conceptualisation et la problématisation en EEDD. La planification, l'élaboration, l’animation et l'analyse rétrospective d’activités de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement ou à l’écocitoyenneté. Les pratiques favorisant l’agir écocitoyen individuel, collectif, démocratique et solidaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou maitrise en sciences de l’environnement ou dans une discipline connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement ou en recherche dans le domaine de spécialisation de ce cours
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à des personnes étudiantes provenant de disciplines variées. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées
CAFF
7110 - Développement durable