Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Objectifs
Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de : 1) comprendre certains des enjeux locaux et territoriaux en lien avec la transition et la justice sociale-écologique; 2) partir d’un enjeu ou d’un besoin socioécologique issus de la communauté (organismes communautaires, sociaux, environnementaux ou autochtones et milieux institutionnels) afin de s’engager dans le développement ou dans la mise en œuvre d'un projet spécial écosocial collectif adaptée aux besoins, aux cadres, aux réalités et aux contraintes du contexte où se déploiera le projet. Ce cours permettra aux personnes étudiantes de découvrir les enjeux et besoins territoriaux et de contribuer concrètement à une action collective qui répond à un besoin issu de la communauté ou du territoire.
Contenu
Définir ce qui est entendu par « travail écosocial », « justice socioécologique » et « action collective ». Comprendre certain des enjeux socioécologiques et de biodiversité qui touchent le territoire local. Examiner les espaces possibles d’intervention collective, selon les besoins qui émanent de la communauté ou des organismes locaux. Introduction aux approches collaboratives et participatives. Se familiariser avec les étapes et stratégies de développement et de mise en œuvre d’un projet collaboratif, axé sur la transition/justice sociale-écologique et en cohésion avec les principes de décroissance, de régénération et de réciprocité. Le cours comporte un volet théorique et un volet expérientiel / communautaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune