Scolarité
Premier cycle - 1,0 crédit(s)
Objectifs
Le cours invite les personnes étudiantes à une réflexion éthique et critique concernant les bouleversements climatiques et la crise de la biodiversité en s’intéressant aux (in)justices socioécologiques. Le cours permettra aux personnes étudiantes 1) de reconnaître le fardeau inéquitable et disproportionné des bouleversements climatiques vécus par certaines communautés, 2) d’explorer les responsabilités des pays du Nord Global sur les conséquences des bouleversements climatiques dans les pays du Sud Global, 3) de comprendre les relations complexes entre les enjeux écologiques et les problèmes sociaux, 4) de porter un regard critique sur les formes d’organisations sociales, économiques et politiques qui ont permis le développement et le maintien de ces injustices (capitalisme, patriarcat, colonialisme) et 5) d’exposer leur réflexion sur la place de la nature et des autres-qu’humains dans leur vision du monde.
Contenu
Racisme environnemental, écoféminisme, justice intergénérationnelle, justice redistributive, justice participative, accès à la nature, savoirs traditionnels, approche anthropocentrique, approche écocentrique, principe de responsabilités communes mais différenciées (GIEC).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune