Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Approfondir des connaissances sur les théories et les approches de l’exposition en vue de développer une pensée dans une perspective critique et interdisciplinaire. Identifier et différencier les fondements des théories et des approches et reconnaitre leurs apports respectifs, selon les contextes d’application. Situer les développements récents, pour mieux reconnaitre l’apport et les limites des savoirs étudiés.
Contenu
Identification des principales théories et approches de l’exposition, rattachées aux disciplines de l’histoire et de l’étude des arts, de la muséologie et des communications, de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie. Épistémologie des théories et des approches ainsi que des méthodologies y étant rattachées. Théories et approches actuelles, appliquées à des expositions de divers types.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en histoire de l’art, en arts, en muséologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Douze années de recherche soutenue dans le domaine du cours sont exigées. Recherche soutenue sur l’exposition.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.