Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Définir l’histoire de l’exposition, saisir les principaux facteurs de son développement, en donner des exemples variés (connus, méconnus, passés, récents). Identifier les facteurs d’impact d’une exposition et à s’interroger sur les méthodes et les perspectives à partir desquelles l’histoire des expositions est produite. Développer une pensée critique sur ce champ d’études et en démontrer la maitrise, avec des cas et des ouvrages divers.
Contenu
Origines et développements de l’exposition, depuis les cabinets de curiosités et les premiers salons. Enjeux scientifiques, artistiques, culturels et commerciaux, selon divers contextes (périodes, lieux, objectifs) et agentivités. Modernité, colonialisme, critique institutionnelle et internationalisation. Nouveau champ d’études que forme l’exposition. Considération des principaux ouvrages et des principaux cas rattachés. Histoires et pratiques marginalisées. Mise en perspective des développements les plus récents.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune