EXP6053 - Histoire et géopolitique des expositions

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Définir l’histoire de l’exposition, saisir les principaux facteurs de son développement, en donner des exemples variés (connus, méconnus, passés, récents). Identifier les facteurs d’impact d’une exposition et à s’interroger sur les méthodes et les perspectives à partir desquelles l’histoire des expositions est produite. Développer une pensée critique sur ce champ d’études et en démontrer la maitrise, avec des cas et des ouvrages divers.

Contenu

Origines et développements de l’exposition, depuis les cabinets de curiosités et les premiers salons. Enjeux scientifiques, artistiques, culturels et commerciaux, selon divers contextes (périodes, lieux, objectifs) et agentivités. Modernité, colonialisme, critique institutionnelle et internationalisation. Nouveau champ d’études que forme l’exposition. Considération des principaux ouvrages et des principaux cas rattachés. Histoires et pratiques marginalisées. Mise en perspective des développements les plus récents.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire de l’art, en arts, en muséologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Douze années de recherche soutenue dans le domaine du cours sont exigées. Recherche soutenue sur l’exposition.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
ans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun