Scolarité
Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Maximiser l’organisation et la tenue d’activités ponctuelles entourant une exposition. Approfondir ses connaissances sur la temporalité et la performativité, pour les appliquer au domaine de l’exposition. Identifier des composantes du cinéma et des arts de la scène pouvant être adaptées à une exposition et les enjeux de transpositions. Concevoir un scénario d’exposition exploitant la temporalité et à développer une approche interdisciplinaire de l’exposition. Intégrer et appliquer les normes, les règles d’éthique, les codes de conduites et les bonnes pratiques de disciplines variées à l’exposition.
Contenu
Idéation et élaboration de programmations. Intégration des arts vivants à une exposition. Relations entre les arts de la scène, le cinéma et les expositions. Dimensions temporelles et scénaristiques d’une exposition. Les expositions chorégraphiées, racontées, filmées, qui interrogent les paramètres spatio-temporels ou qui impliquent le vivant. Le corps en mouvement dans l’exposition et le mouvement de l’exposition.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune