EXP6063 - Programmations, temporalités des expositions et arts vivants

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Maximiser l’organisation et la tenue d’activités ponctuelles entourant une exposition. Approfondir ses connaissances sur la temporalité et la performativité, pour les appliquer au domaine de l’exposition. Identifier des composantes du cinéma et des arts de la scène pouvant être adaptées à une exposition et les enjeux de transpositions. Concevoir un scénario d’exposition exploitant la temporalité et à développer une approche interdisciplinaire de l’exposition. Intégrer et appliquer les normes, les règles d’éthique, les codes de conduites et les bonnes pratiques de disciplines variées à l’exposition.

Contenu

Idéation et élaboration de programmations. Intégration des arts vivants à une exposition. Relations entre les arts de la scène, le cinéma et les expositions. Dimensions temporelles et scénaristiques d’une exposition. Les expositions chorégraphiées, racontées, filmées, qui interrogent les paramètres spatio-temporels ou qui impliquent le vivant. Le corps en mouvement dans l’exposition et le mouvement de l’exposition.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire de l’art, en arts, en muséologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Douze années de recherche et d’expérience soutenues dans le domaine du cours sont exigées. Recherche soutenue sur l’exposition et expérience soutenue dans la réalisation d’expositions.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun