FAM6003 - Fondements épistémologiques des sciences de la famille

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Maîtriser différents paradigmes, concepts et débats épistémologiques propres aux sciences de la famille. Approfondir la compréhension des fondements épistémologiques des sciences de la famille. Développer une posture scientifique critique. Analyser de manière critique les apports et les limites des différentes disciplines dans le développement des sciences de la famille. Appréhender de manière approfondie les contextes historiques, politiques, économiques, psychosociaux, culturels et de santé dans lesquels évolue la famille

Contenu

Étude analytique, comparative et critique de différents paradigmes épistémologiques propres à la construction des connaissances scientifiques en sciences de la famille (ex. positiviste, systémique, structuraliste, féministe, actionnaliste, compréhensif, phénoménologique, constructiviste, constructionnisme social, etc.). Mise en rapport de ces paradigmes dans une perspective interdisciplinaire et écosystémique. La famille en tant qu’objet de recherche scientifique à partir de questionnements, d’enjeux et de défis posés par ces épistémologies. Problématisation et scientificité de la famille.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en sciences infirmières ou en travail social ou en sciences de la famille OU Doctorat dans une discipline connexe (avec maîtrise en sciences infirmières ou en travail social ou en sciences de la famille).
Expérience
Expérience pertinente d’enseignement aux cycles supérieurs en lien avec le contenu du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance et capacité d'utilisation des technologie de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification ;pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie