Objectifs
Maîtriser différents paradigmes, concepts et débats épistémologiques propres aux sciences de la famille. Approfondir la compréhension des fondements épistémologiques des sciences de la famille. Développer une posture scientifique critique. Analyser de manière critique les apports et les limites des différentes disciplines dans le développement des sciences de la famille. Appréhender de manière approfondie les contextes historiques, politiques, économiques, psychosociaux, culturels et de santé dans lesquels évolue la famille
Contenu
Étude analytique, comparative et critique de différents paradigmes épistémologiques propres à la construction des connaissances scientifiques en sciences de la famille (ex. positiviste, systémique, structuraliste, féministe, actionnaliste, compréhensif, phénoménologique, constructiviste, constructionnisme social, etc.). Mise en rapport de ces paradigmes dans une perspective interdisciplinaire et écosystémique. La famille en tant qu’objet de recherche scientifique à partir de questionnements, d’enjeux et de défis posés par ces épistémologies. Problématisation et scientificité de la famille.