Scolarité
        Troisième cycle - 3,0 crédit(s)
       
      
        Département
        
          Département des sciences infirmières
        
       
      
        Objectifs
        Approfondir les concepts fondamentaux du développement, de l’implantation et de l’évaluation de programmes visant à mieux soutenir les familles et leurs membres selon une perspective écosystémique, qu’il s’agisse de programmes menés directement auprès des familles ou ceux réalisés pour les intervenants qui les accompagnent. Acquérir des habiletés liées à la conception, l’implantation et l’évaluation de programmes dans une perspective écosystémique de la famille.
       
      
        Contenu
        
          Perspectives théoriques et méthodologiques du développement, de l’implantation et de l’évaluation de programmes destinés au soutien des familles. Science de l’implantation et modèles d’évaluation de programme. Analyse des besoins des individus, des familles ou des communautés selon une perspective écosystémique. Théorie de programme et modèle logique. Types d’évaluation. Méthodes quantitatives et qualitatives, devis mixte, recherche-action. Instrumentation, triangulation des sources et traitements analytiques. Stratégies d’application des connaissances.
        
       
      
        
          Exigences de qualification pour l'enseignement
          
            
              
                Diplôme(s)
              
              Doctorat en sciences infirmières ou en travail social ou en sciences de la famille OU Doctorat dans une discipline connexe (avec maîtrise en sciences infirmières ou en travail social ou en science de la famille).
             
            
              
                Expérience
              
              Expérience pertinente d'enseignement aux cycles supérieurs et de développement et d'évaluation de programme auprès des familles au cours des dix dernières années.
             
            
              
                Corps professionnel
              
              Aucun
             
            
              
                Autre(s) exigence(s)
              
              Connaissance et capacité d'utilisation des technologies de l’information et de la communication. 
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du  cours pour lequel les exigences de qualification pur l,enseignement (EQE) sont adoptées.
             
           
         
        
          CAFF
          
            6803 - Travail social