Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Permettre à l'étudiant de développer des compétences en analyse et planification financières à l'aide de situations réelles les différentes théories et techniques d'analyse financière.
Contenu
Flux monétaires et principe de l'analyse marginale. Fiscalité et son incidence sur le calcul de la rentabilité financière en contexte de certitude: seuil de rentabilité financière. Inflation et son incidence sur les flux monétaires: taux courant et taux réel d'intérêt. Projet international et prise en compte des taux de change. Coût pondéré du capital: coût marginal et coût moyen. Décision d'investissement en contexte de risque et incertitude: risque d'un projet. Acquisition et valeur de l'information parfaite et imparfaite: révision de la décision d'investissement.
Formules pédagogiques
Cours magistral, étude de cas, projet.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise (ou son équivalent) en finance.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à l'analyse et à la planification financière (ou son équivalent) à titre d'expert, de consultant ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lesquels les exigences de qualification pour l'enseignement (E.Q.E.) sont adoptées.