Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences administratives
Objectifs
Permettre à l’étudiant de se familiariser avec les techniques d’analyse financière et les particularités du milieu de l’immobilier.
Contenu
Rappel des mathématiques financières; L'amortissement d'une hypothèque: le cas particulier des hypothèques canadiennes; Les critères de base de la décision financière; L'hypothèque, la question du renouvellement et le choix du terme; Spécificité du critère de rendement sur fonds propres (mise de fonds) en immobilier; Établissement des flux monétaires générés par l'immeuble en contexte de certitude et gain (perte) en capital à la revente; Rappel du mécanisme de production du capital et notion de taux d'intérêt. Effets des taux d’intérêts sur les rendements immobiliers, levier financier et évaluation du risque en fonction des variables critiques de l'investissement immobilier; Théorie des anticipations et des primes de liquidité; Particularités du bien immobilier analysé; Avantages et dangers de l'investissement immobilier.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en administration ou maîtrise en comptabilité.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience reliée à la gestion et l'évaluation immobilières à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.