FIN6043 - Gestion des risques financiers

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l’étudiant d’approfondir sa compréhension des méthodes et des enjeux de la gestion des risques financiers.

Contenu

Le risque versus le rendement du point de vue de l’investisseur. La frontière efficiente. Le CAPM et l’APT. La gestion des risques dans les institutions financières. Les banques, compagnies d’assurances et fonds de pension. Le hasard moral et la sélection adverse. Le niveau de capital requis. Les fonds mutuels et les hedge funds. Les instruments financiers : produits dérivés vanille ou exotiques, les produits structurés. La gestion de l’exposition au risque de marché : delta, gamma, vega, rho. La gestion du risque des taux d’intérêt. La VaR et l’ETL. Le back-testing. La VaR de marché : la simulation historique et l’approche basée sur les modèles normaux. La volatilité : EWMA, modèle GARCH, la volatilité implicite. La corrélation et les copules. Le risque de crédit : estimation des probabilités de défaut. La CVaR et le risque de pertes. Les ABS, CDO. L’analyse de scénarios et le stress testing. Le risque opérationnel. Le risque de liquidité. Les risques associés aux modèles. Le capital économique et le RAROC.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économie ou finance
Expérience
Cinq années d'expérience récente à temps plein, ou l'équivalent, en finance ou économie à titre d'expert, de consultant ou d'enseignant.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7203 - Finance